top of page

Pollution

Thématique principale de notre série, nous désirons mettre un accent sur ce fléau humain. Si la pollution a été démasquée sur les continents, sur la terre ferme, ce n'est pas toujours le cas pour tout ce qui est des milieux aquatiques. Souvent oubliés ou ignorés, ces milieux sont rapidement devenus des déchetteries aussi bien les industries rejetant leurs déchets dedans ou bien les vents ramenant les détritus terrestres vers eux. 

Pour faire comprendre aux humains les dangerosités de leurs actes, il est difficile et nous espérons que le jeune public que nous visons saura prendre de bonne mesure à l'avenir, là où nous autres adultes avons échoué.

La sonnette d'alarme se fit entendre lors qu'il y eut la découverte du "7ème continent", îlot de déchets flottant dans les eaux du Pacifique. Amas pur de déchets, il est composé de macro-déchets et en majorité de petits éléments qui restent invisible si nous ne procédons pas à une fine observation. Comportant dans les environs de 46 000 morceaux de plastique pour 2,5m² d'océan sur une profondeur avoisinant les 30m, cet îlot est colossal, d'où son surnom de "7ème continent".

A sa découvert, dans les années 1990, il était déjà imposant mais aujourd'hui, sa superficie aurait triplé. Il s'étendrait désormais sur 3,43 millions de km² ... Soit près d’un tier de la superficie de l’Europe ou encore cinq fois la superficie de la France.

Malheureusement, il n'est pas le seul îlot de déchets parcourant nos océans :

Vous pouvez trouver davantage d'informations au sujet de ce continent de déchets sur le site SeptiemeContinent

__________________

Autre endroit particulièrement touché parmi tant d'autres : l'île Henderson.

Colonie britannique sur les eaux de l'océan Pacifique Sud, elle est particulièrement reculée et isolée du monde. Inhabitée, elle ne reçoit la visite des chercheurs anglais que tous les 5 ou 10 ans. Malgré la non présence d'hommes, elle se retrouve classifiée comme l'un des lieux les plus pollués du monde.

Dans une étude menée par l'académie américaine des sciences, l'île posséderait la plus forte densité de débris plastique de la planète. 

Comme vous pouvez le constater, ses plages sont jonchées de déchets.

Lors de la plus récente expédition scientifique sur cet atoll, menée par des scientifiques de la «Royal Society for the Protection of Birds», une ONG britannique a compté jusqu'à 671 morceaux de plastique au mètre carré sur les plages. Cela représente la plus forte densité de déchets jamais mesurée.

Si les déchets du 7ème continent et de l'île Henderson sont visibles, il en va autrement pour les fonds marins. Complètement invisible à moins d'y faire de la plongée et encore, les océans recueillent de nombreux déchets. Que ce soit des sacs plastiques, des pneus, des épaves d'engins de guerre de toute époque, et autres, tous ces éléments fragilisent l'éco-système marin. Les massifs coralliens sont particulièrement touchés par la pollution de l'eau, ou par les forages.

Vous trouverez des informations plus approfondies concernant les coraux sur le site de l'Association Coral Guardian.

__________________

Si la flore est menacée, il en va de même pour la faune. 

Les poissons diminuent à cause de la pollution et surtout la perte de leur environnement naturel. Ils peuvent aussi se retrouver à manger des morceaux de plastique qui deviennent un poison. Cette alimentation malsaine touche aussi les plus gros habitants marins, comme les tortues pensant que les sacs plastiques sont des méduses. La surpêche est aussi un fléau touchant aussi bien les poissons que les animaux se nourrissant d'eux.

Les filets des pécheurs abandonnés ou jetés par dessus bord, se retrouvent dans les bas-fonds ... A moins qu'une tortue, baleine, dauphins, etc ne se retrouvent piégés dedans. 

Bien évidemment, n'oublions pas les naufrages de cargo transporteurs de pétroles. Les marées noires sont reconnues pour leur dévastation à la surface en touchant les volatiles mais il ne faut pas oublier que certaines particules de pétrole tombent dans le fond de l'eau et détruisent la faune et la flore qui s'y trouvent. 

bottom of page